Contenu

Recherche par auteur : Sur, Pierre-Olivier

1232 résultats. Page 1 sur 62.

Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80260
Résumé:Dès que nous pensons, surgit la notion d'infini. Mais on ne peut plus le penser au singulier : des infinis d'ordres différents apparaissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l'Univers. Cet ouvrage retrace en quelques grandes étapdes des "histoires parallèles " de l'infini en cosmologue, en mathématiques et en physique fondamentale. Les notions d'horizon cosmique et d'univers multiples sont abordées. Cette réflexion sur un thème a priori complexe s'insère dans une culture extrêmement large qui démontre comment l'approche scientifique du monde a toujours eu des résonances avec les grandes questions philosophiques et métaphysiques.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 22h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80037
Résumé:Cette histoire se déroule à la fi n du XIXe siècle, dans le cirque, les foires, les baraques aux monstres. Une famille de clowns acrobates, les Helquin, quatre frères et leur soeur Thalia, donnent des spectacles macabres et inquiétants. Le cadetle plus doué et le plus violent, perd la raison et disparaît, tandis que Charles, un médecin aliéniste, tombe sous le charme de la jeune soeur, et s’enfuit avec elle.Ce roman se fonde sur l’engouement de l’époque pour la noirceurdes spectacles des clowns anglais, mais aussi sur le développement de la psychiatrie dans les années 1850-1880. Pierre Jourde joue avec le lecteur tel un équilibriste devant son public et offre un roman spectaculaire, stupéfi ant d’ampleur et de virtuosité.
Lu par : Perceval Voxia
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79889
Résumé:Une nouvelle vie commence pour Aliette, petit Pierre et leurs parents ! Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu'ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction du château où le seigneur va s'installer avec sa fille, demoiselle Héloïse, qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l'ont jamais vue. Ils disent même qu'elle n'a pas de visage...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79664
Résumé:Entre Genève et Villeneuve, un couple bien sous tous rapports dirige un sombre trafic qu’une sublime journaliste va venir troubler. Dans un grand shaker, versez généreusement jalousie, profit, infidélité, chantage, prostitution, déception, addiction et tromperie. Remuez férocement. Dégustez de préférence au bar clandestin d’un hôtel de luxe. Ainsi pourrait s’écrire la recette de ce roman résolument noir, où Olivier Chapuis met son style élégant et chirurgical au service de personnages tous plus ambivalents les uns que les autres.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79187
Résumé:Dans Allmen et le dernier des Weynfeldt, Martin Suter, gentleman écrivain, réunit deux de ses personnages les plus appréciés : Allmen, le dandy détective désargenté, et Adrian Weynfeldt, le richissime amateur d’art, héros de son best-seller Le Dernier des Weynfeldt. Les deux hommes se rencontrent autour d’un verre et ne tardent pas à se lier d’amitié. Alors, lorsque Weynfeldt constate le vol d’un de ses tableaux, attribué, faussement peut-être, à Picasso, il demande à Allmen d’enquêter discrètement, ne voulant pas ébruiter l’affaire... Un cosy crime élégant et raffiné, campé dans des décors bourgeois où règne le paraître ; des dialogues qui font mouche, une ironie mordante : tous les ingrédients d’un cocktail savoureux à boire au coin du feu et sans modération !
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79084
Résumé:"J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l'Assemblée." Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l'écrasante victoire de l'extrême droite aux élections européennes n'est pas une surprise. Le glissement s'opère depuis longtemps dans notre langage, A quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique sait, lui, qu'il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne. Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties. Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79083
Résumé:Un mal nouveau s'est diffusé dans notre société : la flemme. Elle sépare les générations, assèche notre volonté, appauvrit nos vies. Toutes les raisons que nous avions de fournir des efforts ont disparu. Les technologies se substituent à nos tâches et les Etats-providence ont déployé de puissants filets de protection. Inutile d'acquérir le savoir du monde, puisqu'il est à portée d'un simple clic. La vidéo remplace la lecture, la livraison remplace la sortie, l'écran remplace les rencontres. Plaid et canapé sont les symboles de la vie indolente idéale. On ne se bat plus pour appartenir à la société, c'est la société qui doit s'adapter à nous. Sans-gêne narcissique et sensibilité à fleur de peau gagnent du terrain. On a perdu le sens du temps long et exigeons tout, tout de suite. Les vieux pays développés vivent une rupture civilisationnelle majeure. Notre civilisation s'est bâtie sur l'effort. Tous les progrès en procèdent. Hier, il fallait surmonter les mille contraintes d'une existence cruelle ; aujourd'hui, leur absence nous pèse. Ce livre est un coup de sang contre la transformation de notre rapport à l'effort. Il en analyse les ressorts cachés et les redoutables conséquences.
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 80225
Résumé:Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ? Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l'orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d'un Edifice dont il ignore tout ?? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même ? Edifice, prêt à rejouer un désastre annoncé? ? A moins qu'il ne soit dans les entretoises d'un dirigeable, quelques dizaines d'années plus tard, en route pour le coeur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?? Silas Coade est médecin, et il se peut qu'il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs... Sauf à envisager l'inenvisageable, et affronter l'impensable.
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80224
Résumé:Une autobiographie de l'auteur à travers les relations avec son père, l'écrivain J. Giraudoux, avec son propre fils et ses rapports avec Charles de Gaulle.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80197
Résumé:1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d'Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans. Militante antinazie, Gerda a fui l'Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d'Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l'Europe se joue là-bas. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains. Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l'oeil de l'archange rend un brillant hommage à une profession fascinante, celle de reporter de guerre, et à une icône du xxe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l'engagement primait sur tout.
Lu par : Florence Buisson
Durée : 19h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80238
Résumé:Une approche théorique globale et individuelle de la naturopathie en douze chapitres approfondissant ses thèmes fondamentaux : alimentation, besoins nutritionnels, cures, tempéraments, équilibre acido-basique ou encore bioélectronique. Avec des exercices pour contrôler ses connaissances.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79017
Résumé:Le " testament marin ", d'un homme de mer. Olivier de Kersauson livre son expérience colossale, totale. " Tout ce que je sais de la navigation - ; de la navigation de course en particulier mais encore de la navigation en général - ; tient sur une feuille de papier : c'est très court. Très succinct. C'est peu, encore s'agit-il de le savoir. C'est la clef. L'essentiel. Ce savoir est difficilement mesurable et infiniment subtil... C'est mince, ça tient sur une feuille de papier d'un seul côté, en plus ! Et il est quasi impossible de le transmettre ". Un livre plein d'anecdotes. Olivier de Kersauson revient, dans ce texte, au hasard ordonné du vocabulaire marin, sur sa carrière, ses rencontres, ses bateaux... Sur tout ce qui fit sa vie maritime. Anecdotes, commentaires, impressions : ce livre est unique en ceci qu'il est empirique. Chaque mot est passé au tamis du vécu, plutôt au filet du vécu. Le marin y livre son expérience colossale, totale.
Lu par : Collectif
Durée : 47min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48159
Résumé:Aux quatre coins de la Suisse, des vignerons nous font partager leur quotidien pendant une année. Pour certains, le bio est à l’ordre du jour. Pour d’autres, c’est l’heure de reprendre le domaine familial en perpétuant ou non l’approche viticole des parents. Pour tous, l’année s’annonce décisive.
Lu par : Collectif
Durée : 46min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48160
Résumé:Les vignerons des cinq domaines répartis aux quatre coins du pays sont continuellement confrontés à des décisions importantes. Bio ou pas bio?? Nouveaux crus et assemblages?? Tradition ou innovation?? Chacun essaie de trouver la meilleure approche en viticulture. Mais la météo reste essentielle et peut être dévastatrice.
Lu par : Collectif
Durée : 45min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48162
Résumé:Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment des vendanges, particulièrement précoces en raison de l’été caniculaire. C’est enfin la récompense d’une année de travail dans les vignes pour tous les domaines à travers la Suisse. Un moment de joie et de fête qui ponctue la récolte du précieux nectar.
Lu par : Collectif
Durée : 44min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48161
Résumé:C’est l’été dans les vignobles suisses. Une fois encore, dame nature cause des soucis aux vignerons, la sécheresse et la canicule pouvant s’avérer dévastatrices. Sans oublier les maladies, tels que le célèbre mildiou, tant redouté à l’approche des vendanges. L’expérience des anciens s’avère décisive pour les plus jeunes viticulteurs.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79983
Résumé:Célibataire de longue date, Etienne n'est pas loin de sombrer dans la folie lorsqu'il apprend lors d'un repas de famille que sa soeur est enceinte et que son frère emménage avec sa petite amie. Afin de ne pas passer pour l'éternel attardé sentimental, il s'empêtre dans un mensonge rocambolesque où il est en couple avec Sofia, une femme bulgare.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79991
Résumé:Dresseur de rats, Urbain vit avec sa fille Belette. Un jour, il fait la connaissance de Modard, trapéziste de cirque au chômage. Ensemble, ils côtoient des personnages hauts en couleur : un ancien hercule de foire devenu concierge ou encore un marchand de couleurs qui répare les radiateurs, les vélos et les coeurs brisés.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79948
Résumé:Un voyage dans la mythologie grecque, à travers les histoires merveilleuses de leurs dieux et déesses, d'Apollon à Artémis, en passant par Hermès ou Prométhée.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79919
Résumé:Une histoire du chant grégorien depuis les origines médiévales de cette pratique monodique jusqu'au renouveau impulsé par l'abbaye de Solesmes. Codifié par saint Grégoire, diffusé par Charlemagne, ce chant a bénéficié pour la première fois d'une notation musicale à Saint-Gall et à Metz. L'apparition de la polyphonie au XIIIe siècle entraîne son déclin.